Découvrir Vézénobres : Un Bijou Médiéval Caché
La région du sud de la France, située au nord-ouest de Nîmes et au sud-est du Parc National des Cévennes, est moins visitée qu’on pourrait s’y attendre. Mais prenez le temps d’explorer ce coin de France et vous découvrirez plusieurs villages intéressants, y compris le village de Vézénobres, qui est vraiment un bijou caché !
Le charme historique de Vézénobres
La partie historique de Vézénobres est située sur le flanc d’une colline en pente douce et contient un bon nombre de maisons médiévales, dont certaines sont dites avoir été construites entre les 12ème et 15ème siècle, tandis que les bâtiments plus récents sont dans la vallée en contrebas.
Accès et promenade
Il y a un grand parking au bas du village – les voitures ne sont pas autorisées dans le centre historique – donc vous devez monter la colline vers le village à pied. Pas de problème, c’est une belle promenade avec des vignes à côté de
Les monuments médiévaux de Vézénobres
Parmi les bâtiments médiévaux remarquables dans la partie basse de Vézénobres, vous verrez l’Hôtel de Montfaucon, avec son entrée décorative en pierre, une tour et des fenêtres charmantes, construit au 16ème siècle par un baron de la région.
L’église Saint-André
Dans la partie basse de la ville, vous pouvez également visiter l’église Saint-André, surtout pour voir les fresques décoratives du 18ème siècle dans l’abside. La brochure de l’office de tourisme de Vézénobres semble suggérer que l’église a été construite au 17ème siècle, bien que la façade ait l’apparence d’être considérablement plus ancienne.
Les maisons romanes
Plusieurs des routes dans le centre du village ont des maisons impressionnantes dans le style roman de l’architecture. L’exploration de ces rues étroites et pavées, reliées entre elles par des escaliers en pierre couverts, est le principal plaisir de votre visite. Plusieurs des maisons anciennes ont des caractéristiques architecturales intéressantes, inchangées au cours des 600 dernières années. Sans surprise, la route appelée la « rue des Maisons romanes » contient certaines des plus belles de ces maisons.
Les terrasses et la culture des figues
Vous croiserez également plusieurs zones en terrasses en montant dans le village, avec des vues dégagées sur la région. Dans la période médiévale, Vézénobres était le centre d’une importante zone de production de figues. Les figues étaient séchées sur les terrasses, ce qui explique pourquoi il y a plus de terrasses sur le côté orienté vers le sud de la colline.
La porte de Sabran et le Château de Thoiras
Une autre structure du 15ème siècle est la porte de Sabran, maintenant utilisée comme clocher (avec un simple campanile au sommet de la tour) et à l’origine une des cinq portes qui permettaient l’entrée à la ville médiévale à travers les remparts. Les autres ont malheureusement été perdues au cours des siècles. Également incorporé dans ces murs, vous remarquerez le Château de Thoiras, construit au 14ème siècle. Le bâtiment a connu diverses utilisations au cours des siècles, et c’est actuellement là que se trouvent l’office de tourisme de Vézénobres et la mairie, ainsi qu’un petit espace d’exposition dans la zone voûtée en dessous.
Le sommet de Vézénobres : Ruines et vues panoramiques
Au sommet de la colline, vous pouvez voir les ruines d’un château (le château de Montanègre) qui se tenait ici aux 12ème et 13ème siècle. Malheureusement, très peu reste maintenant du bâtiment d’origine, mais vous pouvez toujours profiter de la vue.
Détente et gastronomie à Vézénobres
Les commerces sont assez basiques à Vézénobres, mais vous trouverez plusieurs petits cafés et restaurants dans les différentes parties de la ville si vous avez besoin d’échapper au soleil d’été pendant un certain temps.
Le Château de Calvière
Retour dans la partie inférieure de la vieille ville, le château de Calvière à Vézénobres a été construit au milieu du 18ème siècle dans le style classique, et se trouve dans un grand parc. Remarque : le château peut être aperçu de l’extérieur, mais n’est pas ouvert au public.
Activités à faire à proximité
Sommières
Nîmes
Aigues-Mortes
Sauve
La Grande Motte
Le Grau du roi
Montpellier
Vézénobres
Uzès
Le Pont du Gard
Anduze
Infos pratiques