Découvrir Sauve : Ville Médiévale du Gard
Sauve est une petite ville dans la vallée de la rivière Vidourle, au nord de Quissac et Sommières, et à environ 35 kilomètres à l’ouest de Nîmes. Elle fait partie du département du Gard de la région Languedoc-Roussillon, et est située sur le bord de la région des Cévennes.
Histoire et origines de Sauve
Sauve peut retracer ses origines remontant à il y a plus de 1000 ans, et il existe des preuves de l’occupation de la région par les Gaulois et les Romains datant de 2500 ans.
Explorer le village de Sauve
Le village est centré sur les rives de la rivière et les pentes de la colline appelée Mer des Rochers. C’est un endroit agréable à explorer, avec des bâtiments datant pour la plupart du 14e au 18e siècle, et plusieurs monuments d’intérêt historique.
Stationnement et accès
Un parking est disponible dans le parking de la rue des Combes dans la moitié nord de Sauve (entrez dans la ville par le nouveau pont et continuez vers la droite) et sur la Place de la Vabre (à côté du Pont Vieux) dans la moitié sud de la ville. À partir de ces parkings, tous les points forts sont facilement accessibles.
Structure et architecture du village
La ville suit un plan simple avec deux ponts, une route le long de la rivière entre eux, et diverses petites rues grimpant la colline à la Grande Rue (souvent pas très grande !) qui parcourt presque toute la longueur de la ville et passe à travers les principales places et est parallèle à la rivière. L’entrée principale de la vieille ville est à travers l’ancienne passerelle au bout du l’ancien pont.
Les points forts de la visite
Commencez par profiter de la belle vue sur le village, la forêt environnante et le pont à partir des rives de la rivière Vidourle. Le pont en pierre à travers la rivière est un point fort d’une visite, datant de l’époque médiévale (12ème au 13ème siècles) et offrant de jolies vues le long de la rivière et sur le village.
Le plaisir principal est de simplement explorer les rues étroites de Sauve, admirer les maisons anciennes qui comportent souvent une ornementation de style gothique et tout simplement profiter de l’ambiance. La vue sur le village et la rivière continue de s’améliorer à mesure que vous montez plus haut sur la colline en suivant les rues. Les rues sont souvent étroites et escarpées, surtout que vous montez plus haut sur la colline, et passent parfois par des passages voûtés, ajoutant au charme et à l’authenticité du centre médiéval.
Monuments et lieux d’intérêt à Sauve
L’une des maisons les plus importantes est la Maison de l’Évêque, construite dans les premiers temps médiévaux et substantiellement reconstruite au 15ème siècle. La maison porte le nom de l’évêque de Maguelone, un ancien propriétaire de la propriété.
L’église de Sauve et autres monuments
Ailleurs dans le village, vous pouvez voir l’église de Sauve, ainsi qu’un clocher médiéval avec un campanile en fer forgé typique des régions méditerranéennes de la France, la Tour de Mole et de l’Hôtel de la Monnaie, diverses ruines de bâtiments fortifiés tels que la tour du 11e siècle appelée le Castellas, et une partie des remparts défensifs originaux de la ville.
Le Conservatoire de la Fourche
Le Conservatoire de la Fourche à Sauve fournit un aperçu intéressant d’une industrie qui était autrefois très importante : la production de fourches en bois utilisées dans les écuries et par l’industrie de la laine. Le procédé est très compliqué, commençant par les arbres spécialement cultivés et suivi par le processus élaboré qui façonne le bois selon les besoins.
Sauve, un village d’artistes
La ville jouit aussi d’une réputation pour sa communauté artistique, et les rues pittoresques de Sauve attirent un grand nombre d’artistes.
Activités à faire à proximité
Sommières
Nîmes
Aigues-Mortes
Sauve
La Grande Motte
Le Grau du roi
Montpellier
Vézénobres
Uzès
Le Pont du Gard
Anduze
Infos pratiques