Le Pont du Gard : Chef-d’œuvre Romain en Languedoc

Le Pont du Gard est un célèbre aqueduc romain situé à 20 kilomètres de Nîmes, dans le département du Gard (région Languedoc-Roussillon).

Histoire et construction du Pont du Gard

Le pont a été construit par les Romains, probablement entre 19 avant JC et 50 après JC, dans le cadre d’une grande entreprise pour transporter l’eau sur 50 kilomètres par aqueduc à travers les collines et les vallées jusqu’à Nîmes.

Une prouesse d’ingénierie

L’aqueduc ne descend que de 17 mètres sur ses 50 kilomètres de longueur – une prouesse d’ingénierie incroyable. Les dépôts de silt ont rendu l’aqueduc inutilisable avant le 9ème siècle, et il a commencé à tomber en ruine, mais une grande partie du pont est encore intacte aujourd’hui : le Pont du Gard est le point culminant de l’aqueduc, situé là où l’aqueduc traverse la rivière Gardon.

Architecture du Pont du Gard

Le pont a trois niveaux d’arcades, rétrécissant progressivement à chaque niveau, avec de l’eau à l’origine portée sur le troisième niveau (cette partie était couverte il y a 2000 ans), par un conduit peint avec un enduit d’imperméabilisation. Globalement, le Pont du Gard mesure 49 mètres de hauteur et 275 mètres de long.

La visite du Pont du Gard

Le point culminant de votre visite est la promenade à travers le pont, où vous pouvez apprécier à la fois la réalisation architecturale et les grandes vues depuis le sommet du Pont du Gard. Il y a aussi un sentier balisé de 1,4 kilomètres autour du site, vous permettant de voir la rivière et le pont sous différents angles.

Un site protégé et classé par l’UNESCO

Ces dernières années, beaucoup de travail a été fait pour contrôler la circulation autour du pont, et il y a maintenant un musée sur le site pour établir le pont dans son contexte pour les visiteurs. Le musée comprend un film sur grand écran montrant l’histoire de cet important monument.

Le site autour du Pont du Gard est aujourd’hui classé par l’UNESCO comme un site de patrimoine mondial et également classé comme l’un des ‘grands sites de France’.

Activités et détente autour du Pont du Gard

Il y a des places de stationnement sur les deux rives de la rivière – il suffit de suivre les panneaux. Vers la plage sur la Rive Gauche, où l’accès à la rivière est facile, vous trouverez des plates-formes en bois où vous pouvez poser vos serviettes et bronzer.

Découverte de la campagne environnante

On peut aussi en apprendre davantage sur la campagne méditerranéenne de la région, suivre un sentier ‘hors des sentiers battus’ (avec frais d’accès) et assister à diverses manifestations comme les concerts de musique et de lumière. D’autres spectacles ont également lieu ici, surtout pendant les mois d’été.

Restaurants et pause gourmande

Si vous avez oublié votre pique-nique, ne vous inquiétez pas, il y a un grand restaurant sur la Rive Droite. La nourriture est de bonne qualité, pas bon marché mais savoureuse. Le bâtiment est beau et vous pouvez vous asseoir à l’extérieur dans la charmante cour pour apprécier votre repas avec une vue sur le Pont du Gard. Merveilleux.

Activités à faire à proximité

Sommières

Nîmes

Aigues-Mortes

Sauve

La Grande Motte

Le Grau du roi

Montpellier

Vézénobres

Uzès

Le Pont du Gard

Anduze

Infos pratiques