Découvrir Nîmes et ses Monuments Romains

Nîmes est une ville dans le nord-est de la région Languedoc-Roussillon, nord-ouest d’Arles et au nord-est de Montpellier.

Les monuments romains à Nîmes

La longue histoire de la ville a beaucoup façonné la ville que nous voyons aujourd’hui, en particulier dans les monuments de l’époque romaine qui dominent le centre de Nîmes.

Les principales attractions romaines

Ce sont principalement les monuments romains à Nîmes qui sont la grande attraction pour les touristes donc c’est un bon endroit pour commencer votre visite. Les deux principales constructions de l’époque romaine sont dans le centre-ville :

L’amphithéâtre de Nîmes

L’amphithéâtre, vieux de 2000 ans et le meilleur préservé des arènes romaines en France, est toujours utilisé aujourd’hui pour la tauromachie. Il est de forme elliptique, 133 mètres de long et 100 mètres de large, et possède deux rangées d’arcades superposées dans une structure qui pourrait détenir plus de 24 000 spectateurs.

L’histoire remarquable de l’arène après la fin de l’empire romain comprend son utilisation comme une forteresse wisigoth, un château pour les premiers rois de France, et plus tard le centre d’une communauté de plusieurs centaines de personnes qui ont construit des maisons dans son enceinte.

La Maison Carrée

La Maison Carrée, un temple romain d’une finesse exceptionnelle – en effet, le seul temple romain complet dans le monde. Le temple a été construit autour de 5 AD, est d’environ 26 mètres de long et 13,5 mètres de large avec cinq colonnes à l’avant et 11 le long de chaque côté, et a été à l’origine dédié à deux petits-fils d’Auguste, appelés Lucius César et Gaius César.

Les transformations récentes et contrastes architecturaux

Remarque : si vous n’avez pas visité Nîmes ces dernières années, vous serez surpris par la transformation de la Maison Carrée : à la suite d’importants travaux de rénovation, il a été transformé à partir d’un sale délabré bâtiment en un beau monument qui pourrait presque avoir été construit hier !

Pour un contraste complet, l’autre côté de la place de la Maison Carrée vous verrez le bâtiment moderne de verre conçu par Norman Foster – le Carré d’Art – conçu pour copier la structure générale de la Maison Carrée, mais dans un style de verre et d’acier moderne.

Présenté comme un ‘cube de verre’, le Carré d’Art semble peut-être moins radical aujourd’hui qu’il l’était quand il a été construit. Intéressant à voir néanmoins, il abrite une importante bibliothèque et il y a un café sur le haut niveau qui surplombe la Maison Carré.

D’ici continuez le long du boulevard Alphonse Daudet, puis passez à travers la moderne Plaza de la Place d’Assas avec ses sculptures intéressantes.

Le Temple de Diane et les Jardins de la Fontaine

Continuez le long du Quai de la Fontaine pour voir le troisième monument important de l’époque romaine à Nîmes – le Temple de Diane, et les beaux jardins appelés les Jardins de la Fontaine qui montent la côte derrière le temple jusqu’à la Tour Magne (et aussi une belle façon d’échapper à l’agitation de Nîmes).

La Tour Magne

La Tour Magne est tout ce qui reste des fortifications de la ville d’origine, et bien que l’étage supérieur d’origine ait disparu, il est encore possible de gravir la tour pour une grande vue sur Nîmes et la région environnante.

Ni le temple de Diane ni la tour Magne eux-mêmes sont particulièrement excitants, mais le cadre, avec l’agréable promenade à travers les jardins soigneusement plantés, en fait l’un des points forts d’une visite à Nîmes.

(Quand même, je me demande pourquoi le grand espace ouvert en face du Palais de Diana a été laissé comme une grande surface de gravier plutôt que plantée en conformité avec la colline derrière…)

Il y a aussi beaucoup d’endroits ombragés pour s’asseoir, se détendre ou pique-niquer dans ces jardins.

Autres lieux à visiter à Nîmes

Après avoir admiré toute l’histoire ancienne, vous pouvez retourner au centre-ville de Nîmes. Basé autour de la Place aux Herbes, Rue de l’Aspic et la Place d’Horloge, il y a une ‘vieille ville’ impressionnante et dynamique où les boutiques et restaurants sont situés dans les anciennes rues étroites pour créer un environnement très attractif, avec des places bordées de cafés à découvrir ici et là.

Dans la Rue Général Perrier, vous pouvez visiter un grand marché alimentaire intérieur, les halles de Nîmes, qui est ouvert tous les matins.

La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes

Un des monuments les plus importants ici est la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes. La cathédrale a été construite au 11ème siècle, mais à cause de nombreuses transformations au cours des siècles, une grande partie de ce que nous voyons aujourd’hui a été construite aux 17ème – 19ème siècles.

Pour rendre les choses encore plus confuses, les ajouts récents à la cathédrale étaient souvent dans des styles plus anciens tels que néo-roman et néo-gothique, et comprennent des traits tels que le fronton au-dessus de l’entrée principale dans le style de l’entrée de la Maison Carrée.

Bien que la cathédrale soit le monument religieux le plus important à Nîmes, il y en a plusieurs autres que vous allez découvrir en explorant. Ceux-ci comprennent l’église de Saint-Paul, construite au 19ème siècle dans le style roman, la chapelle des Jésuites du 17ème siècle et le Grand Temple du 18e siècle.

L’architecture du centre-ville

Les bâtiments du centre sont pour la plupart du style ’19ème siècle’ avec des balcons en fer forgé. Il y a des magasins pour tous les goûts ici, et aussi un centre commercial. Il y a beaucoup d’endroits où on peut s’arrêter et prendre un verre ou un repas dans un restaurant ombragé.

Contrastes architecturaux religieux

Comme un contraste complet, l’église de Saint-Dominique a été construite dans les années 1960 avec la forme d’un bateau et est très typique de l’architecture de cette période, maintenant assez démodée.

Musées de Nîmes

Il y a plusieurs musées à Nîmes, y compris les musées d’art contemporain, beaux-arts, la tauromachie, d’archéologie et d’histoire naturelle, et un musée dédié à Vieux Nîmes. Si la météo s’annonce très mauvaise le jour que vous visitez, vous pouvez acheter un billet unique qui vous donne droit à l’admission à l’ensemble de ces musées.

Activités à faire à proximité

Sommières

Nîmes

Aigues-Mortes

Sauve

La Grande Motte

Le Grau du roi

Montpellier

Vézénobres

Uzès

Le Pont du Gard

Anduze

Infos pratiques