Découvrir Aigues-Mortes et ses Remparts Médiévaux

La ville d’Aigues-Mortes est située dans la région Languedoc-Roussillon, à huit kilomètres de la côte. La ville est fascinante en raison des remparts médiévaux qui entourent encore l’ensemble du centre historique.

Une ville unique dans la Camargue

La ville est assez isolée à l’extrémité sud de la Camargue en France, et est la seule ville importante dans la région de la Camargue.

Visiter Aigues-Mortes

En arrivant à Aigues-Mortes, vous pouvez vous garer à l’extérieur des remparts médiévaux puis marcher le long d’une partie de l’extérieur des murs avant d’entrer pour explorer la ville.

L’extérieur des remparts

À l’extérieur des murs, il y a peu à retenir votre attention – surtout la partie plus récente de la ville d’Aigues-Mortes et les salines – et votre visite sera axée sur la vieille ville à l’intérieur des murs.

Les remparts médiévaux

Les 1600 mètres de remparts eux-mêmes ont été construits plus tard au 13ème siècle, par Philippe III et Philippe IV, et entourent complètement Aigues-Mortes, interrompus à intervalles réguliers par des tours qui avaient des fonctions différentes – le stockage du sel, de munitions, etc.

Pourquoi Aigues-Mortes a été construite ?

Aigues-Mortes (nommé d’après « les eaux mortes ») a été fondée par le roi Louis IX (qui deviendra plus tard Saint Louis) en 1240, en préparation pour la septième (et huitième) Croisade.

La Tour de Constance

Le principal héritage de cette époque est la Tour de Constance, qui fait maintenant partie des fortifications qui entourent la ville – le château dont la tour faisait partie n’existe plus.

Explorer le centre-ville

Entrer dans le centre-ville et toutes les rues mènent à la jolie place Saint Louis, qui est le centre de la vieille Aigues-Mortes. Ici, vous pouvez voir l’hôtel de ville, une église, une statue de la vénérable Saint Louis, et une bonne sélection de cafés et restaurants.

L’église de Notre-Dame-des-Sablons

L’église de Notre-Dame-des-Sablons a été construite dans le style gothique au 13ème siècle, donc plus vieille que les fortifications.

Les rues environnantes

Les rues environnantes qui rayonnent de la place vous incitent à explorer plus loin, où vous trouverez de nombreuses maisons médiévales bien préservées. Plus on s’éloigne du centre, moins touristique (et moins attractive) la ville devient.

Les chapelles d’Aigues-Mortes

Les rues environnantes qui rayonnent de la place vous incitent à explorer plus loin, où vous trouverez de nombreuses maisons médiévales bien préservées. Plus on s’éloigne du centre, moins touristique (et moins attractive) la ville devient.

La chapelle des Pénitents Gris

La chapelle des Pénitents Gris sur Place Paul Bert, construite au début du 17ème siècle. Allez à l’intérieur pour voir le retable en marbre du 18ème siècle qui est beaucoup plus grand que ce que vous attendez lorsque vous voyez la chapelle de l’extérieur !

La chapelle des Pénitents Blancs

La chapelle des Pénitents Blancs à l’extrémité de la rue de la République, construite à la fin du 17ème siècle et avec une grande peinture de la Pentecôte du 19ème siècle derrière l’autel.

Promenade des remparts d’Aigues-Mortes

L’autre grande attraction pour les visiteurs est la chance de marcher autour des remparts et de découvrir la Tour de Constance.

L’accès aux remparts

Il n’y a qu’un seul point d’accès vers les remparts et la tour (avec entrée payante) et une fois que vous entrez, vous avez peu de choix sauf marcher les 1600 mètres (c’est un plaisir mais peut-être chaud). Ces fortifications d’Aigues-Mortes sont classées Monument National.

La Tour de Constance

La Tour de Constance est le point culminant, avec les grandes salles voûtées impressionnantes. La Tour était utilisée comme prison pour les protestants au 17ème siècle. La meilleure vue sur Aigues-Mortes est de la terrasse au sommet de la tour.

La marche autour des remparts

La marche autour des remparts est intéressante avec la fonction de chaque tour expliquée sur les affiches, et les vues donnant sur les toits de la ville, et l’autre côté à travers la mer. Pourtant, les parties de la ville à l’intérieur des murs fortifiés qui sont à côté des remparts ne sont pas particulièrement belles, ce qui rend la marche un peu décevante (7,50 euros par adulte).

Activités à faire à proximité

Sommières

Nîmes

Aigues-Mortes

Sauve

La Grande Motte

Le Grau du roi

Montpellier

Vézénobres

Uzès

Le Pont du Gard

Anduze

Infos pratiques